vous êtes ici :/Qui sommes-nous ?
Qui sommes-nous ? 2017-07-26T17:45:22+00:00
L’ASIP Santé est l’agence française de la santé numérique.

Elle assure trois missions complémentaires : poser des règles communes pour faire progresser la e-santé, conduire de projets numériques d’intérêt national, accompagner les acteurs et soutenir l’innovation en e-santé.

Un espace de confiance pour la e-santé Des grands projets numériques nationaux de santé Un accompagnement au changement et à l'innovation

Le défi : l’accélération des usages tout en créant les conditions de la confiance

Pour y répondre, l’ASIP Santé conduit une action systémique reposant sur trois piliers : la confiance, les outils numériques, les usages.

La confiance : poser le cadre de la e-santé : le rôle de l’agence est inscrit dans la loi pour définir les règles de sécurité et d’interopérabilité applicables aux systèmes d’information de santé, et elle contribue à l’évolution des textes ;

Les outils numériques : piloter la construction d’infrastructures mutualisables via les projets d’intérêt national qui lui sont confiés, pour les secteurs sanitaire et médico-social ;

Les usages : accompagner l’ensemble des acteurs et la création de valeur : transformation des pratiques des professionnels de santé, digitalisation de l’hôpital (programmes Hôpital Numérique, SIMPHONIE, etc.), constitution des Groupements Hospitaliers de Territoires – GHT -, virage ambulatoire, amélioration de l’offre industrielle, élaboration de feuilles de route e-santé dans les territoires, soutien à l’innovation, prise en compte de la santé connectée, etc.

L’action de l’ASIP Santé se construit depuis l’origine sur une vision partagée et dans un dialogue constant avec l’ensemble des acteurs. Aujourd’hui, l’agence est en capacité d’apporter des réponses aux principaux enjeux auquel est confronté le système de santé.

Portrait de Michel Gagneux, Directeur de l'ASIP Santé

Michel Gagneux, Directeur de l’ASIP Santé

Michel Gagneux,
Directeur de l’ASIP Santé

Né en 1952, Michel Gagneux est Inspecteur général des affaires sociales.
Ancien directeur du cabinet du ministre des affaires sociales et de la solidarité, Michel Gagneux a exercé des responsabilités de management aussi bien dans le secteur public qu’en entreprise.
Il est l’auteur ou co-auteur de plusieurs rapports ayant contribué à orienter l’action publique dans les domaines de la santé numérique et du médico-social. Fondateur de l’ASIP Santé, il a tout d’abord été président de 2009 à 2013, avant d’assurer la direction de l’agence.