Image
 

#13 • DÉCEMBRE 2019

 

POINT DE VUE

 

Les industriels prennent le virage numérique en santé !
Les traditionnelles journées nationales des industriels organisées par l’ASIP Santé ont permis d'échanger autour des enjeux de la feuille de route du numérique en santé. Au cœur même de ces sujets, les éditeurs de logiciels ont pu partager leurs attentes et faire part de leurs besoins notamment en termes d’interopérabilité et de sécurité autour de conférences et d’ateliers pratiques. Des témoignages riches qui ont souligné le caractère indispensable de ces briques pour le bon développement des outils. Cet engagement unanime de l’écosystème de la e-santé encourage à suivre ce cap et à poursuivre les efforts déployés sur le terrain à leur rencontre.

 
Image
 
 
Image

 

Interopérabilité au cœur des missions de l’ASIP Santé

Image

 

Un projectathon, pour quoi faire ?

 

 

PARLONS-EN

Qui dit industriels, dit interopérabilité.
Qui dit industriels des SI de Santé, dit interopérabilité. Inscrite au cœur même des missions de l’ASIP Santé, la volonté d’apporter un coup d’accélérateur à l’interopérabilité entre services numériques apparait clairement dans la feuille de route du numérique en santé à travers l’orientation 2. Pour cela, l’agence renforce la gouvernance de l’interopérabilité des SI de santé en mettant à disposition des éditeurs dès mai 2020, un outil de convergence pour auto-évaluer la maturité de leurs solutions au regard des principes d’urbanisation, de sécurité et d’interopérabilité définis dans la doctrine technique du numérique en santé.
A partir de l’été 2020, l’agence ouvrira aux industriels un espace de test d’interopérabilité des SIS qui sera accessible depuis esante.gouv.fr, et le centre de gestion des terminologies de santé sera outillé avec un serveur multi-terminologies pour distribuer les terminologies de la santé dans un format interopérable. Beaucoup de projets sur lesquels vous êtes tous invités à contribuer en ligne dans l’espace de concertation, notamment sur le chapitre interopérabilité de la doctrine technique.

 
Image
 
Chiffres à l’appui
72

vidéos sur la plateforme de formation en ligne de l’ASIP Santé

2

millions de messages MSSanté mensuellement émis

730

instances de tests d’archives IHE_XDM.ZIP (enveloppe d’échange)

597

instances de tests de VSM (document CDA échangé) durant le pré-projectathon et le projectathon sur la symthèse médicale

Image
Image
 
EN CE MOMENT

 

Terminologies CIM 11 : formez-vous en ligne !

 

A quoi servent les terminologies médicales ? Comment sont-elles construites ? Quels sont leurs usages ? Qu’est-ce que la classification internationale des maladies (terminologie CIM 11) ? De nouvelles vidéos sur l’interopérabilité sémantique sont disponibles en ligne pour vous faire former sur le sujet.

 

       EN SAVOIR +       
EN CE MOMENT

 

e-CPS : première intégration à un espace numérique de santé

 

Auvergne-Rhône-Alpes est la première région à intégrer la e-CPS à sa plateforme numérique de santé. Fruit d’un travail collectif entre l’ASIP Santé, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et le GCS Sara, cette réalisation facilite l’usage des outils numériques régionaux et nationaux, notamment pour les professionnels de santé.

 

       EN SAVOIR +       
EN CE MOMENT

 

La liste des OID des autorités d’affectation des INS est en ligne

 

Les données présentées dans ce document concernent les valeurs utilisées pour caractériser les autorités d'affectation des INS : valeur de l’OID de l’autorité d’affectation et description de l’autorité d’affectation associée. Cette publication permet d’accompagner la préparation du déploiement de l’identifiant national de santé.

 

       EN SAVOIR +       
EN CE MOMENT

 

Doctrine technique #MaSanté2022 : la parole est à vous

 

Tous les acteurs de la e-santé
sont invités à partager leurs idées,
leur expertise et leur expérience
pour contribuer collectivement
à la feuille de route du numérique
en santé depuis la plateforme de
concertation en ligne.

 

       EN SAVOIR +       

 

ÇA VIENT DE SORTIR
Image

Le référentiel HDS en anglais

 
Développer les usages de MSSanté au sein de votre EHPAD ou de votre pharmacie. Nouvelles vidéos en ligne
9 janvier : Tour de France de la e-santé à Ajaccio
16 janvier : Tour de France de la e-santé à Talence
30 janvier : Tour de France de la e-santé à Reims
6 février : Tour de France de la e-santé à Lyon
 
 
 
 
Image
 

esante.gouv.fr


 
Twitter   LinkedIn   Facebook   Chaîne Youtube   Slideshare