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Le programme TSN, le progrès numérique au service du parcours de soins

Avec la mobilisation de l’ensemble des acteurs de l’offre de soins et l’appui des industriels, le programme « Territoire de soins numérique » vise à faire émerger, dans des territoires pilotes, des organisations innovantes de prise en charge des patients renforcées par un bouquet de services intégrés et utilisés au quotidien par les professionnels et les patients.

 » Concrètement, il s’agit de tirer tous les bénéfices des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour aider le patient à s’orienter dans le système de santé et pour renforcer la coordination entre les professionnels de santé. « 

En lien avec les grandes orientations de la stratégie nationale de santé – miser sur la prévention, organiser les parcours de soins les plus cohérents pour les usagers, en garantir l’égal accès, renforcer l’information et les droits des personnes – ce programme permettra d’expérimenter les services et les technologies les plus innovants pour garantir, sur un territoire, une coordination optimale de tous les acteurs de santé (établissements de santé, EHPAD, maisons de santé, laboratoires, pharmacies, professionnels de santé…). Cette coordination sera centrée sur la prise en charge du patient : prise de rendez-vous dématérialisée, géo-localisation des équipes mobiles, gestion et disponibilité des lits…

En pratique, il s’appuie sur 5 projets pilotes, ciblés sur 5 territoires, Aquitaine, Bourgogne, Île de France, Océan indien, Rhône-Alpes et portés par les agences régionales de santé (ARS). Ils concernent un bassin de 1,4 millions de patients. À la fin de cette année, les solutions organisationnelles et technologiques qui auront montré leur efficacité pourront être proposées à la généralisation. Le programme TSN a bénéficié de 80 millions d’€ dans le cadre du programme investissements d’avenir (PIA) sur la période 2014-2017.

Du point de vue SI, les plateformes TSN fournissent principalement des services liés à l’échange et au partage de données de santé (test de compte utilisateur, passage de contexte, recherche d’identité patient, partage de document, échange de média, notifications, partage d’agenda…) en complément des services nationaux.

Au moins une plateforme d’appui au service de la coordination des professionnels et de l’information éclairée du patient et/ou des aidants, a ainsi été développée pour chacun des sites pilotes.

Dans le cadre de l’accompagnement des projets TSN, L’ASIP Santé produit notamment le guide de référence technique du programme TSN, évolutif, et qui a vocation de formaliser et diffuser les standards de référentiels applicables aux projets TSN ainsi que les recommandations d’interopérabilité à prendre en compte pour leur réalisation.

Pour préparer la généralisation des services jugés pertinents par les projets, l’ASP santé identifie des cas d’usage commun (fonction du « métier ») et propose un cadre « standard » applicable à l’ensemble des régions (TSN) à suivre par les offreurs de solutions (versant consommateur des services). Il permettra aux éditeurs de prendre compte ces pilotes dans leur roadmap à venir (périmètre large d’usages permettant aux industriels de pérenniser leurs investissements).

L’accompagnement des acteurs par l’ASIP Santé

L’ASIP Santé :

  • Identifie les référentiels et standards nationaux applicables aux projets TSN ;
  • Les enrichit en capitalisant sur les innovations développées ;
  • S’assure de l’acceptabilité et de la couverture de ces référentiels pour garantir cohérence et interopérabilité des projets mis en ouvre ;
  • Accompagne les acteurs industriels et chefs de projets régionaux en l’absence de référentiel pour respecter le cadre légal, prendre en compte les bonnes pratiques, élaborer des spécifications ou recommandations communes aux projets.
2017-07-27T11:36:17+00:00