vous êtes ici :///Les volets de contenu au cœur du cadre d’interopérabilité des systèmes d’information de santé

Les volets de contenu au cœur du cadre d’interopérabilité des systèmes d’information de santé

Dans un contexte où les maladies chroniques et pluri-pathologies sont de plus en plus fréquentes, l’enjeu est d’équiper l’ensemble des acteurs de santé (établissements de soins et professionnels) de nouveaux logiciels en matière de communication e-santé qui s’adaptent parfaitement à leurs pratiques professionnelles.

Les modèles de documents médicaux du cadre d’interopérabilité des Systèmes de santé de Santé (CI-SIS) ont pour objectif de favoriser la communication et la coopération entre professionnels. Pour optimiser la prise en charge globale du patient, ces modèles doivent permettre un accès à l’information et aux partages des connaissances médicales et pluridisciplinaires intégrées dans le dossier médical sans risque d’erreur.

 

Pourquoi des modèles de documents médicaux ?

A partir de ces modèles de documents médicaux, le CI-SIS qui fixe les règles d’utilisation d’une information communicante en e-santé garantit les champs de l’interopérabilité.

On distingue deux types d’interopérabilité.

L’interopérabilité sémantique définit le « contenu métiers » qui, à partir d’un langage commun, permet le traitement des informations et leur compréhension partagée par tous les systèmes d’information dans les domaines sanitaire et médico-social.

L’interopérabilité technique assure le partage et l’acheminant de ces informations tout en garantissant la sécurité et la confidentialité des données personnelles de santé.

Mieux comprendre les Modèles de contenus

Les Volets Modèles de documents médicaux ou volets modèles de contenus répondent à cet enjeu de communication en définissant les standards et normes d’utilisation. Ils sont alors intégrés dans les Systèmes d’information de Santé (SIS).

Chaque volet présente des spécifications fonctionnelles liées à un contenu du dossier médical (volet synthèse médicale, volet réunion de concertation pluridisciplinaire, volet dossier de liaison d’urgence…) et des spécifications techniques formalisées à partir des standards et normes régis par les règles d’utilisation du CI-SIS.

Le développement de logiciels de communication en e-santé repose sur la production de documents structurés s’appuyant eux-mêmes sur des normes et standards internationaux (IHE, CDA, HL7, LOINC…etc.).

Deux points essentiels à la lecture des informations de santé sont intégrés dans les modèles du SIS :

  • le volet « Structuration Minimale des Documents médicaux » qui permet de définir les modalités d’échanges et de partage des informations utiles aux professionnels de santé (information sur le patient, professionnels et établissement intervenant dans la prise en charge…etc.).
  • le Volet « Modèle de contenu CDA » qui classe le type d’informations médicales et réutilisables dans les modèles de documents médicaux.

Pour garantir la conformité et la compatibilité des échanges d’informations par les logiciels, l’ASIP Santé accompagne chaque volet de fiches exemples et d’un outil test.

Pour plus d’informations, vous trouverez l’ensemble des documents constitutifs du CI-SIS sur le site esante.gouv.fr.

2017-07-28T14:21:39+00:00 11 juillet 2017|Catégories : Fiches thématiques, Interopérabilité|Mots-clés : , , , , , |

À propos de l'auteur :