vous êtes ici :///Le Répertoire Opérationnel des Ressources, un outil au service de l’offre de santé

Le Répertoire Opérationnel des Ressources, un outil au service de l’offre de santé

Aujourd’hui, les acteurs de santé doivent avoir une vision globale et suffisamment précise de l’offre de soins présente sur tout le territoire national pour garantir à tous les usagers une prise en charge médico-sociale efficace et adaptée dans la durée, et ce quel que soit son âge et sa situation.

Les professionnels doivent en effet pouvoir orienter convenablement le patient, notamment lorsqu’il est en situation d’urgence, coordonner leurs actions sanitaires, médico-sociales et assurer le suivi régulier à l’extérieur de l’hôpital pour limiter toute rupture de soins.

La DGOS, dans le cadre de la loi modernisation du système de santé a développé un outil, le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR), dont l’objectif est d’aider les professionnels à développer une vision commune et partagée de tous.

Déjà en application au sein des régions, le ROR aide chaque acteur de santé à orienter ses patients.

La priorité a été de répondre aux besoins urgents des professionnels de la médecine, de la chirurgie et de l’obstétrique et de permettre une meilleure orientation à la sortie de l’hôpital ainsi qu’une meilleure prise en charge de 3 groupes de patients : les personnes âgées, les personnes en situation d’handicap et ceux hospitalisés en service d’urgence.

Le ROR est ainsi en cours de développement pour plusieurs champs disciplinaires : celui de la médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), celui des soins de suite en réadaptation (SSR) ou encore celui de la psychiatrie (PSY).

Chaque répertoire détaille l’offre de santé régionale à partir des critères suivants :

  • l’organisation des établissements,
  • le nombre et la spécificité des professionnels de santé,
  • la description des équipements techniques,
  • les activités opérationnelles mises en œuvre pour répondre à un besoin spécifique.

La mise à jour de nouvelles données est effectuée directement par les structures de soins (référentiels institutionnels FINESS),  par les professionnels de santé (RPPS/ ADELI) et les acteurs régionaux.

Un référentiel unique et formalisé pour tous

Pour permettre son déploiement et éviter toute multiplication d’autres référentiels et applications en la matière, la DGOS en accord avec les acteurs du réseau institutionnel a nommé le ROR comme l’unique référentiel de description opérationnelle de l’ensemble de l’offre de santé. Objectif : favoriser l’interopérabilité des systèmes d’information au travers d’une vision harmonisée de l’offre de santé.

À l’initiative de la DGOS, un programme national définit les conditions d’accessibilité à l’offre de santé régionale et nationale pour tous les acteurs et formalise la description de l’offre pour l’ensemble des répertoires ROR. L’ASIP Santé est responsable de la maîtrise d’ouvrage.

Grâce à la forte mobilisation de tous les acteurs concernés, le programme est établi selon 3 axes majeurs :

  • la formalisation d’un cadre de référence permettant une cohérence de la description de l’offre,
  • l’interopérabilité des solutions ROR régionales dans le cadre d’échanges,
  • l’élargissement de l’utilisation des ROR sur tous les champs d’activité.

Progressivement, des nouvelles données obtenues à partir des utilisateurs viendront compléter le répertoire ROR.

 

Pour plus d’informations
Contact

À propos de l'auteur :