vous êtes ici :/, Établissements de santé, Fiches thématiques/L’ASIP Santé au service du monde hospitalier

L’ASIP Santé au service du monde hospitalier

L’hôpital est un pilier historique de notre système de santé. C’est le lieu de l’urgence, mais aussi le lieu d’expression de l’excellence française, celle des professionnels, des savoirs et des technologies. L’hôpital est ainsi investi d’une grande promesse : permettre à chaque individu d’accéder à des soins de qualité, quelle que soit sa pathologie, et quelle que soit son origine sociale ou territoriale.

Pour remplir cette mission au quotidien, l’hôpital confronte ses pratiques aux grandes mutations, au premier rang desquelles s’inscrit la révolution numérique. Certes, des progrès considérables ont été accomplis au cours de la dernière décennie, comme en témoignent la mise en œuvre et le déploiement d’un dossier patient informatisé dans la plupart des établissements. Mais pour la plupart des hôpitaux, il reste un long chemin à parcourir pour adapter le volume d’investissements et les organisations au déploiement des nouvelles technologies, et à l’élaboration d’un système d’information performant, communicant et sécurisé.

Aujourd’hui, deux grands défis s’imposent en même temps au monde hospitalier de manière impérative. Le premier consiste à tirer tous les bénéfices de la révolution numérique pour améliorer en interne l’efficience et la qualité de la prise en charge des patients, et pour réussir les réformes structurelles en cours. Les groupements hospitaliers de territoire (GHT) accèderont difficilement à une cohérence et à une rationalisation satisfaisantes sans cet acteur invisible qu’est le système d’information.

Le second défi invite l’hôpital à renforcer, systématiser et simplifier ses échanges avec les autres acteurs de l’écosystème de santé, qu’il s’agisse de la médecine de ville ou du secteur médico-social. C’est à cette condition que sera garanti pour le patient un parcours désegmenté, plus fluide et rassurant, et que se développeront de nouveaux modes de prises en charge au plus près du domicile.

Ces  deux défis touchent profondément au quotidien des médecins et des professionnels de santé, à leurs modes de coopération et de communication. Et à l’évidence, les outils numériques accompagnent et facilitent cette mutation, qui se révèle avant tout une mutation relationnelle et culturelle. Dans ce contexte, l’ASIP Santé, en tant qu’agence nationale de santé numérique, a pour mission d’apporter son aide aux établissements de santé qui mènent leur transformation numérique. Nous mettons à leur disposition notre expertise et nos capacités de gestion de projets stratégiques.

Depuis quelques années, nos missions nous amènent en effet sur le terrain de la transformation hospitalière. Nous aidons les établissements de santé à se doter de messageries de santé sécurisées pour communiquer efficacement vers la médecine de ville ou les autres professionnels de santé. Nous contribuons également à numériser le parcours administratif des établissements de santé, notamment pour faciliter le paiement et les démarches de remboursement. Nous sommes naturellement très impliqués dans la convergence des systèmes d’information des GHT. En outre, la loi nous a récemment confié la mission d’aider les établissements et les agences régionales de santé à repérer, qualifier et traiter les incidents numériques graves et significatifs. Nous menons enfin la transformation du système d’information des Samu-Centres 15.

L’avenir de l’ASIP Santé s’écrit durablement aux côtés du monde de l’hôpital, avec constance et ténacité. Notre agence se met au service des établissements en offrant d’une part une gamme de services les plus industrialisables possibles, et en proposant d’autre part des modes d’actions agiles, depuis l’échelle du plus grand nombre jusqu’au sur-mesure dès qu’il est nécessaire.

Sans jamais céder au risque de l’ingérence, il nous appartient de proposer sans relâche des solutions au carrefour des exigences légales et des contraintes de chaque établissement. Un système d’information doit s’inscrire dans une urbanisation cohérente, être interopérable, sécurisé et garantir la confidentialité des données de santé. Mais ces exigences ne se déclinent pas selon un modèle unique et imposé. Elles prennent la forme des usages, mais aussi de la culture interne, de l’histoire et des particularités territoriales qui font la spécificité l’unicité de chaque établissement. L’ASIP Santé sera auprès de chaque hôpital qui a besoin d’aide et de conseil, convaincue que la transformation numérique de la santé ne progressera qu’à la mesure de la confiance et de la proximité que nous serons capables d’inspirer collectivement à tous les acteurs humains et institutionnels du système.

Michel GAGNEUX
Directeur de l’ASIP Santé

2017-07-28T14:29:54+00:00