vous êtes ici :///Comment identifier les professionnels de santé en établissement

Comment identifier les professionnels de santé en établissement

Que ce soit pour gérer leur rémunération, faciliter les droits d’accès au sein de l’établissement ou au système d’information, chaque établissement a besoin d’identifier l’ensemble des professionnels qui y travaillent. Il en va de même pour permettre le partage et l’échange d’informations avec ses correspondants.  

« La mise en place d’une gestion commune des données d’identification constitue la ressource clé du système d’information pour l’ensemble des besoins que ce soit la gestion des identités, des habilitations et des échanges. »

La gestion des annuaires, clé de voûte du SI

Les enjeux sont multiples, car il faut pouvoir :

  • Avoir confiance dans l’exactitude des données d’identité ;
  • Minimiser le travail de renseignement et de maintenance de l’annuaire ;
  • Fédérer l’ensemble des applications.

Des référentiels nationaux pour fiabiliser les données d’identification

Sur le site annuaire.sante.fr, l’ASIP Santé met à disposition des acteurs de santé les données d’identification des professionnels de santé issues des référentiels nationaux RPPS[1] et Adeli.

Ces données couvrent l’ensemble des professionnels de santé, médecins sages-femmes, pharmaciens, chirurgiens-dentistes et masseurs-kinésithérapeutes, enregistrés dans le RPPS ainsi que les autres professions de santé (infirmiers…), enregistrées dans le référentiel Adeli.

Elles portent principalement sur l’identité du professionnel, ses données professionnelles (diplôme, profession, spécialité), ses coordonnées de correspondance (postale et messagerie sécurisée) et son lieu d’exercice.

Chaque établissement peut dès à présent récupérer ces données pour alimenter quotidiennement ses annuaires, gérer l’identification de ses professionnels de santé ou pour faciliter la correspondance avec l’extérieur.

[1] Répertoire partagé des professionnels de santé

Des données qui permettent de simplifier la gestion des établissements

 

Les données d’identification accessibles sur annuaire.sante.fr sont enregistrées et certifiées par la DRESS pour Adeli, les Ordres, le Service Santé des Armées ou encore l’INSEE pour le RPPS. Elles tiennent donc lieu de pièces justificatives.

L’utilisation des données des référentiels nationaux permet de :

  • Disposer de l’identifiant national des professionnels ;
  • Vérifier l’identité et les compétences des professionnels sans requérir de justificatifs ;
  • Réduire les charges de collectes et de mises à jour des données dans l’annuaire interne.

 

L’ASIP Santé accompagne les établissements et les GHT

 

Pour consolider les annuaires existants

L’ASIP Santé met à disposition des établissements des outils et une méthodologie pour réaliser le rapprochement de leur annuaire local aux référentiels nationaux. Depuis 2016, une trentaine d’établissements ont bénéficié de cet accompagnement.

Cela permet notamment, dans le cadre des GHT, de faciliter le renseignement initial de l’annuaire, en confiant à l’ASIP Santé les tâches de rapprochement. Le GHT dispose ainsi rapidement d’un annuaire consolidé, basé sur l’identifiant national RPPS/Adeli, dont les mises à jour sont facilement automatisables.

 

Pour automatiser les mises-à-jour

La synchronisation permet de mettre à jour les données d’annuaire de l’établissement de façon automatique. L’ASIP Santé accompagne les acteurs souhaitant mettre en place des interfaces avec l’annuaire.sante.fr en mettant à leur disposition de la documentation, un accompagnement à la mise en œuvre technique et une assistance pour utiliser les données.

 

En publiant un guide de règles et de bonnes pratiques

Au-delà des règles définies dans le référentiel d’identification des acteurs sanitaires et médico-sociaux de la PGSSI-S, l’ASIP Santé publie un socle commun de bonnes pratiques et de règles facilitant la mise en œuvre d’un annuaire des professionnels au sein d’un établissement.

 

2017-07-27T11:33:12+00:0015 mai 2017|Catégories : Établissements de santé, Fiches thématiques|

À propos de l'auteur :

Laisser un commentaire